
GUIBAI GATAMA PORTE PLAINTE CONTRE SAMUEL ETO’O POUR DÉTOURNEMENT DE FONDS
Le directeur de publication de l’œil du Sahel et membre du comité exécutif de l’instance faîtière du football Camerounais, en froid avec le président de l’institution s’est saisi de la justice. Guibai Gatama qui se réclame d’être fidèle à sa ligne de conduite porte plainte contre Samuel Eto’o, Benoît Angbwa et Blaise Djounang pour corruption, détournement de fonds et complicité de détournement.
« Ce jour, 23 juin 2025, j’ai déposé une plainte auprès de la Commission d’Éthique de la FECAFOOT contre M. Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération ainsi que contre M. Benoît Angbwa, ancien Coordonnateur général des sélections nationales, et M. Blaise Djounang, ancien Secrétaire général.
Ces trois responsables sont mis en cause pour corruption, détournement de fonds et complicité de détournement, des infractions prévues et réprimées par les articles 21.2 et 27 du Code d’éthique de la FECAFOOT.
Les faits incriminés reposent sur des documents internes à la FECAFOOT, dévoilés par les médias au cours de ce mois de juin. Ces documents révèlent qu’à l’occasion du contrat signé entre la FECAFOOT et la Fédération Russe de Football (RFU), en vue du match amical Cameroun-Russie du 12 octobre 2023 à Moscou, un montant de 455 000 euros destiné à la FECAFOOT a été viré par la RFU sur le compte privé de M. Samuel Eto’o Fils, président de la FECAFOOT, avec la complicité de M. Benoît Angbwa et de M. Blaise Djounang. ».
Guibai Gatama met ainsi au-devant de la scène une opération qui pour lui serait un scandale financier de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). En portant l’affaire devant la Commission d’Éthique de la FECAFOOT, il espère que lumière soit faite sur cette transaction. Pour lui, « Il est inacceptable que des fonds appartenant à la Fédération soient logés dans un compte personnel, fût-il celui de son président. Raison, pour laquelle il s’engage à informer régulièrement l’opinion publique de l’évolution de cette procédure.
