Quatre anciens internationaux camerounais jouent désormais pour le Tchad

Mbaynaissem, Kaiba, Ngouyamsa et Mani ont changé de nationalité sportive il y a peu. Ils font partie des joueurs que le sélectionneur des Sao Raoul Savoy appelle ces temps-ci pour défendre les couleurs de ce pays voisin du Cameroun lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Jourdain Mbaynaissem gardait les buts de l’équipe nationale A du Tchad opposé au Mali en match comptant pour la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans le groupe Groupe I. Les tchadiens qui pourtant recevaient leurs adversaires sur les installations du stade olympique Maréchal Idriss Deby Itno se sont inclinés 0 but contre 2.

Mbaynaissem est le seul des quatre footballeurs d’origine camerounaise récemment naturalisés à avoir été titularisé ce 8 Octobre par le sélectionneur Raoul Savoy. Le Susse, également passé par le Cameroun est celui qui emmena l’autre ex Camerounais Samuel Nlend en Centrafrique du temps où il en était l’entraineur en chef. Les autres joueurs camerounais que le Tchad a convaincu de rallier sa sélection s’appellent Djawal Kalba, Bertrand Mani et Ahmad Ngouyamsa. Djawal Kaiba, a évolué au sein des équipes nationales A’, des moins de 20 ans et des moins de 23 ans. Il compte également un match amical avec les Lions Indomptablse A. Il a été formé à Cotonsport de Garoua. Il évolue en ce moment au FC Will 1900, en Suisse.

Bertrand Mani est le meilleur buteur du championnat MTN Elite One saison 2021-2022 Il a disputé les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations 2023 avec les Lions Indomptables A’. Il est sociétaire du club arménien FC Gandzasar. Jourdain Mbaynaissem a acquis la nationalité sportive tchadienne en 2024. C’est un ancien d’Astres de Douala et Canon de Yaoundé. Il a été appelé à défendre les couleurs du Cameroun à plusieurs reprises dans la catégorie A’.

Bien qu’il soit né à Yaoindé en l’an 2000, Ahmad Ngouyamasa a des origines tchadiennes. Le défenseur était dans le groupe appelé pour le match amical ayant opposé les Lions senior à la sélection du japon en 2020. L’ancien joueur de Dijon est international tchadien depuis Septembre 2024.

Les changements de nationalité sportive ainsi observés sont motivés par le désir de jouer plus souvent en sélection fanion. Les récentes lois de la FIFA concernant le changement de nationalité sportive facilitent la tâche aux footballeurs dans cette situation.

Laissez un commentaire