La FECAFOOT nous prend-elle pour des cons ?

La Fédération Camerounaise de Football à travers son comité d’urgence, vient de publier un communiqué pour le moins abracadabrantesque dans lequel elle se positionne entant que victime de diffamations, la calomnies et d’insultes. L’instance de Tsinga qui annonce désormais des poursuites judiciaires contre tout contrevenant semble vouloir définitivement taire le débat sur les soupçons de détournement qui pèsent sur son président, au sujet du match amical Russie – Cameroun du 12 octobre 2023.

La FECAFOOT confirme implicitement que les documents en circulation dans l’espace public depuis plusieurs jours au sujet dudit match sont authentiques, même si le noeud du débat reste entier: « Samuel Eto’o a-t-il réellement reçu mandat de son comité pour faire virer l’argent dans son compte personnel ? » À cette question, le comité d’urgence répond par l’affirmative, mais la rédaction de CFOOT a mené une brève enquête dont voici quelques éléments implacables.

| CFOOT | quelques éléments chronologiques importants :

1- D’après les documents en circulation, dont l’authenticité n’a pas été récusée par la FECAFOOT, le contrat du match entre les deux fédérations a été signé le 29 septembre 2023, et la lettre de Benoît Angwa demandant à la Fédération Russe de virer l’argent dans le compte de Samuel Eto’o est datée du 2 octobre : soit 3 jours après la signature du contrat.

2- Le dernier comité d’urgence de la FECAFOOT avant la lettre de Benoît Angwa qui autorise le virement dans le compte de Samuel au Qatar et avant le match du 12 octobre, s’est tenu le 10 août 2023, comme l’atteste la résolution numéro 2 de l’AG du 11 septembre à Garoua (j’y étais). (Voir doc 1)

3- Le premier comité d’urgence de la FECAFOOT, après la lettre de Benoît Angwa du 2 octobre et après le match Russie – Cameroun du 12 octobre, s’est tenu le 5 janvier 2024, comme l’atteste la résolution numéro 1 du COMEX du 15 Novembre 2024 à Mbankomo. (Voir doc2). Il faut rappeler qu’il y a eu un COMEX le 5 février après l’échec à la CAN, mais l’ordre du jour avait uniquement porté sur la démission dite rejetée du président de la Fédération.

Raisonnement logique :

À partir du moment où le contrat du match (29 septembre 2023) et la lettre de Angwa (2 octobre 2023) interviennent APRÈS le dernier comité d’urgence de la Fecafoot du 10 Août 2023, il faut qu’il y ait eu un autre comité d’urgence ENTRE LE 29 septembre jour de signature du contrat et le 2 octobre jour d’envoi de la lettre de Benoît Angwa à la Fédération Russe, pour que la FECAFOOT puisse dire qu’elle a donné quitus à Samuel de faire virer l’argent dans son compte personnel au Qatar.

Or, d’après la chronologie présentée plus haut, AUCUN COMITÉ D’URGENCE NE S’EST TENU DANS CET INTERVALLE: ce qui veut dire qu’il y a quelque chose qui cloche dans la déclaration de la FECAFOOT de ce jour.

En attendant que la FECAFOOT indique aux camerounais la date dudit comité d’urgence dont elle parle dans sa déclaration de ce matin, ainsi que le numéro de la résolution du comité exécutif qui entérine cette autorisation et même la résolution de l’AG, il y a deux options: soit ils se sont volontairement trompés, soit ils nous prennent des cons.

Alain Denis Ikoul

Laissez un commentaire